03.12.2020 07:15
Chaque année, le comparateur en ligne bonus.ch dresse un état des lieux sur les assurances auto en Suisse. Plus de 1'150 utilisateurs ont pris le temps de répondre à une enquête regroupant les catégories suivantes : clarté des informations transmises, gestion des sinistres, délai de remboursement, rapport prix-prestations et service à la clientèle. Les réponses ont été converties en une note comprise entre 1 et 6, la meilleure note étant 6. Voici les principaux constats qui ressortent de l'enquête.
Payer sa prime d'assurance auto en fonction du nombre de kilomètres parcourus chaque année, est-ce possible en Suisse ? Ce concept venu des Etats-Unis se développe progressivement en Europe, notamment en Allemagne, mais peine à démarrer en Suisse. A l'exception d'une ou deux assurances qui tentent de lancer ce système, aucun prestataire n'a pour l'heure véritablement proposé un projet finalisé.
Pourtant, l'enquête de bonus.ch démontre un fort intérêt des assurés pour la prime auto au kilométrage. Ainsi, près de 2/3 de la population suisse se déclarent favorables à ce genre de système. Les résultats sont encore plus marqués en faisant abstraction des internautes qui n'ont pas d'avis sur la question, puisque le ratio d'assurés favorables à cette nouvelle technologie atteint alors les 3/4 !
Les Suisses allemands (65%) et les Suisses romands (67.6%) sont ceux qui affichent le plus grand intérêt pour cette prime au kilométrage. Du côté des Suisses italiens (50.3%), les avis sont plus partagés. En se concentrant sur les personnes qui ont tranché sur la question, il en ressort notamment que plus de 76% des Suisses romands sont en faveur du système kilométrique.
En 2020, la population suisse affiche un taux de fidélité jamais atteint. Alors que seulement 8.7% des assurés avaient changé d'assurance auto en 2019, ce taux a baissé à 6.6%. Plus de 93% des répondants ont donc conservé le même prestataire depuis au moins une année, ceci malgré un secteur toujours plus concurrentiel, marqué par une forte digitalisation et un nombre d'offres en perpétuelle croissance.
La qualité des services (47.5%) reste la raison principale de fidélité, suivie du niveau de la prime (27.7%), des prestations accordées (18.6%) et d'un dépassement du délai de résiliation (6.1%).
Au contraire, le niveau des primes (42.7% en 2020, contre 36.5% en 2019) et l'acquisition d'un nouveau véhicule (25.3% contre 23.5%) sont les deux raisons principales d'un changement d'assurance.
Dans son ensemble, la population suisse est satisfaite de son assurance auto. Pour la 3ème année de suite, la note de satisfaction globale est de 5.2, mention "bien". Preuve de l'intense concurrence du secteur, les écarts de note entre les différents assureurs sont une fois de plus relativement faibles.
La Mobilière et Vaudoise sont les assurances les plus appréciées en 2020 ! Elles obtiennent la note de 5.5, mention "très bien". Le TCS occupe seul la 2ème place avec la moyenne générale de 5.3, mention "bien". La 3ème place, avec la note de 5.2, est partagée par quatre assureurs : Axa Winterthur, Bâloise, ELVIA et smile.direct.
Le rapport qualité-prix est logiquement un élément déterminant pour les assurés suisses. Il conditionne largement la fidélité et gagne en importance au fil du temps. Ainsi, la fréquentation et le nombre de calculs de primes sont en constante augmentation sur bonus.ch. Depuis le lancement du comparateur, plus de 4.5 millions de primes ont d'ores et déjà été calculées. Quoi qu'il en soit, il est indispensable de réévaluer sa situation personnelle et de l'adapter le cas échéant lorsque son contrat arrive à échéance. Pour l'assurance auto, il est par exemple vivement recommandé de revoir l'utilité d'une casco complète sur une voiture de plus de sept ans. En ajustant sa couverture d'assurance en fonction de son profil et de ses besoins, il est possible d'économiser des sommes conséquentes.
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