Assurance-auto news

En voiture avec chiens et chats : comment les transporter en toute sécurité

En voiture avec vous, votre chien ou votre chat doit obligatoirement être sécurisé pour éviter de graves dégâts et une indemnisation réduite en cas d'accident !

24.07.2012 08:36

Vous partez en vacances en voiture et emmenez votre fidèle compagnon, chien ou chat, avec vous. En plus de son bien-être pendant le voyage, sa sécurité doit constituer une priorité absolue. En effet, en cas d’accident, un animal non retenu de manière adéquate peut se blesser grièvement. Qui plus est, il pourrait blesser sérieusement les autres occupants de la voiture, par exemple s’il est projeté vers l’avant en cas de brusque freinage ou de collision. Des dispositifs de retenue adéquats ne sont donc pas un luxe : ils sont obligatoires et indispensables pour votre sécurité et pour celle de votre ami à quatre pattes.

Un récent crash-test du TCS portant sur les principaux dispositifs de retenue et de transport des animaux de compagnie a montré que la cage reste le dispositif le plus sûr pour la protection de l’animal et des occupants de la voiture. La façon de placer celle-ci dans l’habitacle a cependant une importance primordiale pour le niveau de sécurité : selon les tests du TCS, la position conseillée par le fabricant du modèle mis à l’épreuve, à savoir sur le siège arrière attachée par la ceinture de sécurité, est la plus dangereuse. Il est bien plus judicieux de placer une cage moyenne à grande dans le compartiment de chargement du véhicule et une petite cage dans l’espace prévu pour les pieds, à l’arrière des sièges avants.

Filets, grillages et autres dispositifs ont, eux, des performances très variables selon leur qualité : le TCS recommande notamment de ne choisir que ceux qui respectent les normes les plus strictes en matière de sécurité, en évitant les solutions « artisanales » à monter soi-même. Quant à la ceinture de sécurité pour chien, elle n’obtient de bons résultats aux crash-tests que si elle est attachée en deux points.

Quoi qu’il en soit, fixer tout ce qui se trouve à l’intérieur de son véhicule est une obligation prescrite par la Loi sur la circulation routière. Si vous ne prenez pas cette mesure de sécurité également pour votre animal de compagnie, en cas d’accident non seulement vous risquez de graves blessures pour lui et pour vous, mais il n’est pas non plus à exclure que votre assureur se retourne contre vous en vous accusant de faute grave pour ne pas avoir mis en œuvre toutes les mesures indispensables à la sécurité des occupants de la voiture. En préparant votre prochain départ, ne négligez donc pas cette étape !

Plus de news

Annuaire des assureurs-auto

Annuaire des assureurs-auto

Présentation des données de base pour les assureurs-auto suisses : numéro de téléphone, adresse du siège, adresse email, site web, etc.

À propos du site

À propos du site

Bienvenue sur www.assurances-auto.ch, le site qui vous oriente en matière d'assurance auto.

Vous souhaitez obtenir des informations complètes et des renseignements utiles pour faire des choix avertis concernant votre assurance auto ?

Publicité

Votre site est parfait et fiable. Il m'est chaque année d'une grande utilité. Merci de continuer comme cela.

André S.

 
SIMPLE & RAPIDE
Comparatif en ligne
 
NEUTRE & TRANSPARENT
Indépendant de tout prestataire
 
100% GRATUIT
Comparatifs et conseils

Restez informé

Recevez gratuitement nos comparatifs détaillés, nos conseils et nos astuces pour économiser sur vos primes d'assurance auto.