27.11.2012 11:52
Les grands froids approchent : équipez votre véhicule !
Si vous ne l’avez pas encore fait, équipez-vous de pneus d’hiver maintenant, en les montant toujours sur toutes les roues du véhicule et en en vérifiant le profil pour vous assurer qu’ils ont encore une bonne adhérence. La pression des pneus diminue avec le froid : vérifiez-la régulièrement. Si votre batterie a quatre ans ou plus, faites-en contrôler l’état : elle peut vous lâcher par grand froid.
Contre les dégâts du sel sur la carrosserie, lavez régulièrement votre véhicule et appliquez une cire adaptée ; un produit antigel, souvent disponible en spray, peut être utile pour les serrures et les joints. Faites un contrôle général des liquides de votre voiture pour en vérifier l’état et le niveau : le liquide de refroidissement a-t-il besoin d’un ajout d’antigel ? Le réservoir du liquide lave-glaces, enfin, ne doit jamais se vider et le liquide doit résister au gel.
Règles de conduite en hiver : vitesse, distance et visibilité adaptées !
Avant de vous mettre en route, débarrassez complètement votre véhicule du givre et de la neige, y compris toutes les lumières du véhicule (phares, clignotants) : si la voiture n’est pas nettoyée, vous vous exposez à une amende voire même à un retrait de permis.
Par temps hivernal, la possibilité de maîtriser votre véhicule est souvent réduite, et la distance nécessaire pour vous arrêter en évitant une collision augmente en cas de pluie, neige ou verglas. De plus, le brouillard ou toute autre perturbation atmosphérique peut réduire considérablement la visibilité. Il est dès lors indispensable d’adapter son comportement aux circonstances : la vitesse doit être réduite, la distance de sécurité augmentée, et il peut être nécessaire de garder ses phares allumés en permanence.
En cas de précipitations, commencez par rouler très lentement, afin de tester l’adhérence du véhicule sur la route. N’oubliez pas que le respect des règles de prudence lors de conditions météo adverses n’est pas une option aux yeux de votre assureur : en cas de sinistre en relation avec une conduite inappropriée aux conditions météo, vous pouvez être accusé de faute grave, et votre assureur peut faire recours ou vous refuser une partie de ses prestations !
Source : Assurances-auto.ch, Patrick Ducret
Plus de news