21.03.2012 06:59
Avec l'élégante Citroën DS5, le Groupe PSA a réussi l'intégration de la double transmission.
La nouvelle déesse de Citroën est difficile à classer. En effet, son aspect extérieur rappelle une limousine, la forme de la carrosserie est à mi-chemin entre un break et un SUV, le style et la sensation de conduite sont ceux d'une noble voiture de luxe.
L'expérience commence déjà lorsqu'on prend place derrière le volant. La conception du cockpit est très réussie, seuls les nombreux boutons de commande situés derrière le levier de vitesses sont un peu déconcertants au début. La position assise est légèrement surélevée afin que l'imposante console centrale se remarque moins.
A l'arrière, on est plutôt à l'étroit, avec une hauteur de toit limitée et peu d'espace pour les pieds. Le coffre, sans les sièges rabattus, est également qualifiable de compact.
La DS5 se conduit en mode sport. Grâce à une transmission hybride de série, le moteur diesel à l'avant fonctionne avec la poussée du moteur électrique situé sur le train arrière en appoint. En circulation urbaine, il est possible de conduire jusqu'à quatre kilomètres en utilisant uniquement l'énergie électrique, passé cette distance ou au-delà de 70 kilomètres/heure, le moteur diesel prend le relais sans la moindre secousse. La batterie hybride nickel-métal est rechargée par récupération.
Un brin tout-terrain
En mode 4x4, les deux moteurs travaillent simultanément afin de garantir une traction plus sûre, bien que le moteur électrique, avec une puissance maximale de 37 cv, soit trop faible pour des missions exigeantes. Loïc de la Roche, Directeur de Citroën Suisse, attend malgré tout un succès éclatant pour la DS5 Hybrid4 : « Nous comptons sur 37 % de ventes d'hybrides.»
Deux variantes essence tout comme deux variantes diesel sont déjà prêtes comme alternatives. Les versions les plus puissantes ne sont disponibles qu'avec une boîte automatique à 6 rapports. Le diesel 160 cv plaît, tout comme l'essence 200 cv avec son démarrage tonique. Les deux sont difficiles à départager. L'offre globale de l'Hybrid4 semble être la plus complète sur le marché.
En résumé...
Ça ne va pas être une tâche facile pour Citroën : la DS5 pourrait bien rendre la C5 superflue. De plus, trois modèles supplémentaires devraient bientôt faire suite dans la série DS. Celui qui n'est pas trop à cheval sur les capacités de la transmission intégrale obtient avec l'Hybrid4 un package classe avec une faible consommation, le tout à un prix étonnamment correct.
Cet article vous est proposé en partenariat avec auto-illustrierte, traduit de l'allemand par Florentina Kernmayr
Source : assurances-auto.ch, mars 2012
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