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Un mini-coupé pour un maxi-plaisir

La Mini a enfilé son casque et relevé son col. Cela accroît les sensations spectaculaires et augmente le plaisir de conduite.

29.06.2012 10:46

On enfile son casque et on s'éclate : l'esprit sportif de la Mini n'avait encore jamais été transposé aussi franchement. Jusqu'au niveau de la ceinture, le nouveau coupé se différencie à peine du modèle de base. La longueur et l'empattement sont identiques, mais à la place de la rangée de sièges arrière, un renfort de châssis veille à lui procurer encore plus de rigidité.

Peu importe où il surgit, le pare-brise monté le plus plat possible et le toit au plus proche des occupants, tel un casque protégeant une tête, assurent au petit deux places de ne pas passer inaperçu. Sous le hayon judicieusement conçu et se soulevant très haut s'ouvre un compartiment à bagages étonnamment spacieux.

Malgré le toit très bas, conducteur et passager profitent de plus d'espace que ce à quoi on pourrait s'attendre. Et ce grâce à l'échancrure du toit en forme de coupole. Seule la visibilité arrière au travers des minces fenêtres s'avère extrêmement restreinte. En particulier lorsque le coupé remonte automatiquement son becquet à partir de 80 km/h. Cela réduit cependant la portance au niveau de l'essieu arrière et compense, contrairement au modèle de base de la Mini, le centre de gravité légèrement déplacé vers l'avant.

En fait, le coupé reproduit à la perfection la sensation de conduite d'un kart, typique chez Mini. Qui voudrait un confort de suspension alors que le petit bolide se faufile d'un virage à l'autre avec une inclinaison quasi-nulle ? Ou encore lorsque la direction réagit presque instantanément et que la combinaison optionnelle du Contrôle Dynamique de Traction (DTC) et du blocage électronique du différentiel (EDLC) transpose de manière optimale la puissance du moteur à la traction motrice ? Qui ?

Sprinter et économiser

En ce qui concerne le modèle d'essai de la Cooper S, il dispose tout de même de 184 cv et d'un couple moteur allant jusqu'à 260 Newtons-mètre fonçant sur les roues avant et veillant à une conduite faisant honneur à son nom de coupé. A côté de cela, le gros moteur 1,6 l turbo est envoutant et souple à souhait. On s'insère dans la circulation sans problème avec à peine plus de 1000 tours. La Cooper S coupé devient ainsi une véritable « économobile », qui peut même améliorer la consommation normalisée mixte avec son système automatique Stop & Start.

Résumé

En tant que voiture de sport petit format créée pour un public urbain, la Mini coupé réunit vivacité et chic sportif avec une exploitation de l'espace optimisée. La Cooper S 185 cv offre, en plus, des prestations de conduite parfaites avec une consommation raisonnable.

Cet article vous est proposé en partenariat avec auto-illustrierte, traduit de l'allemand par Florentina Kernmayr


Source : Assurances-auto.ch, Patrick Ducret

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